Digital & Évènements
Article écrit par Lionel BERTHET - ©Agence IMAÉ
Le digital a peu à peu pris sa place dans nos entreprises et a largement modifié nos modes de fonctionnement. L’évènementiel n’y a pas échappé et qui s’étonne encore d’apercevoir un mur de tweets lors d’un salon ? Loin d’être perçu comme un accessoire, c’est un véritable levier de partage et d’implication. Depuis 2014, bon nombre de données ont été dématérialisées, véritable tournant dans la logistique évènementielle.
Reflet de modernité et d’instantanéité, les objets connectés poursuivent le même objectif que les agence évènementielles : créer des interactions.
Avec les évolutions technologiques et leur démocratisation, il n’est plus rare de croiser le chemin de casques de réalités virtuelles ou autre lors d’évènements corporate. S’ils sont utilisés au bon moment, ces outils sont les meilleurs moyens d’attiser la curiosité de vos publics. L’aspect futuriste ne cesse d’intriguer et l’entreprise est souvent le meilleur médiateur pour ces nouveautés. Avec un peu de créativité, les usages peuvent être détournés afin de satisfaire participants et organisateurs.
L’évènement prend une tout autre ampleur et l’entreprise va pouvoir élargir son champ d’action. Attention toutefois à toujours rester fidèle à votre essence, l’idée est d’apporter un véritable plus, tout en restant cohérent avec votre image de marque. Une animation novatrice ne doit pas être perçue comme une distraction, mais comme un véritable apport pour votre stratégie.
Le monde de l’évènementiel se doit d’évoluer et de prendre en compte les nouveaux enjeux liés au Web 3.0. Pour les plus réticents, il faut garder en tête que l’Homme ne sera jamais désarçonné par les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication), surtout dans le secteur de l’évènementiel, au sein duquel l’humain reste au centre des préoccupations. On utilise des machines, certes, mais uniquement dans le but de voir des visages ébahis.
Pourquoi utiliser le digital dans l’évènementiel ?
Nous pourrions parler des heures des raisons d’utiliser le numérique, mais quelques exemples concrets nous semblaient plus parlants :
Lockheed Martin et son bus magique.
Plus de vitres, mais bien des écrans imperceptibles, mêlants imaginaire et prouesse numérique. On pourrait tout aussi bien décliner ce voyage en réalité virtuelle dans le cadre d’un salon par exemple. Pourquoi ne pas faire voyager les participants au cœur même de vos concepts ?
Imprimer vos goodies en 3D ?
Clés USB, stylos et autres sont devenus monnaie courante et il devient de plus en plus difficile de trouver des alternatives différenciantes. Pourquoi ne pas repartir de votre convention avec un stylo, certes, mais un stylo confectionné directement devant vos yeux ? Avec la démocratisation de l’imprimante 3D et les budgets qui se réduisent progressivement, n’hésitez plus longtemps, le futur c’est maintenant.
Place aux robots
NAO, Pepper ou encore Titan sont capables d’animer conventions ou séminaires. Objets de fantasme, les robots multitâches et dotés d’AI sont maintenant accessibles en location le temps d’une soirée de gala.
Mélanger culture et numérique
L’art numérique est de plus en plus présent dans les musées et pour cause, on assiste parfois à de vraies performances. Plutôt que de proposer l’ordinaire à vos collaborateurs lors d’un team building, pourquoi ne pas inviter cette nouvelle forme d’art? C’est le cas d’ Heineken qui a réalisé « Desperados, édition augmentée » en partenariat avec Mathieu Dagorn. L’artiste a pris le pari de mélanger street art et design augmenté pour proposer une oeuvre unique à parcourir via l’Occlus Rift.
Danse et mapping vidéo, une étonnante performance !
Allier la technologie à l’art, repousser les limites, sublimer les différences, connecter l’homme et les machines. De très nombreux chorégraphes ont mis en scène des artistes en intégrant leurs mouvements avec des projections illusionnistes. L’avenir est une émotion !…Pour une soirée de gala ou une convention ce message saura créer un moment de catharsis entre vos collaborateurs et votre stratégie.