Les nouvelles tendances du team building - Agence Événementielle Imaé

Les nouvelles tendances du team building

Article écrit par Ségolène DEBOST - ©Agence IMAÉ

Quand on pense team building, reviennent souvent les mêmes idées : activités sportives, olympiades, chasse au trésor…

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises s’orientent vers des activités de cohésion qui ont du sens d’un point de vue managérial, un sens pour les collaborateurs, voire un sens social.

Une activité de cohésion vise à motiver l’ensemble des participants en les impliquant tous et sans exception. Exit les défis 100% physiques! Si l’entreprise souhaite récolter les fruits de cet investissement, il convient de développer des idées en lien avec ses objectifs managériaux. D’où la nécessité pour nous de comprendre au mieux vos orientations stratégiques. C’est l’activité qui doit s’adapter aux besoins et non l’inverse.

DES ACTIVITÉS DE COHÉSION QUI CHANGENT

Des entreprises s’engagent de plus en plus dans une démarche en faveur du développement durable. Gérer où comprendre des impacts sociaux et environnementaux durables tout en resserrant les liens, c’est possible ! D’ailleurs, de nombreux prestataires se spécialisent dans les activités de cohésion, étroitement liées aux problématiques RSE et du développement durable. Les activités écologiques ont le vent en poupe !

Participer à un atelier culinaire anti-gaspillage, enfiler des gants pour aménager un potager sur les toits de l’entreprise, créer une aire de jeux grâce à des matériaux recyclés ou encore reboiser des forêts… Ce sont autant d’activités permettant aux entreprises de s’impliquer et de se prévaloir d’une démarche écoresponsable. De plus, cet engagement permet de travailler ensemble et en équipe autour de sujets forts et fédérateurs.

Donner du sens aux actions devient pour les entreprises une priorité. Les activités de cohésion d’équipes répondent à ce besoin par l’humanitaire et le social se déclinant sous des formes multiples : chantiers solidaires, collectes de fonds, voyages à l’étranger…

Fédérer et travailler sur une problématique de l’entreprise tout en conservant l’aspect ludique est d’autant plus probant lorsque l’action est teintée de valeurs et d’éthique. En soi, un véritable échange gagnant-gagnant.

UNE STRATÉGIE DE TEAM BUILDING SUR LE LONG TERME

Enfin, on note une tendance aux programmes longs en matière de team building. Penser une activité à des fins stratégiques (management, cohésion, communication, gestion du stress) nécessite un suivi et la mise en place d’activités régulières dans le temps.

Le bénéfice est notoire, car il est vrai qu’en trois heures d’activité, il est difficile de travailler des sujets de fond réellement profitables à l’entreprise. Un programme de team building sur le long terme devient une véritable formation sous l’angle ludique. Que ce soit pour accompagner le changement, prévenir les conflits ou encore augmenter la productivité, IMAE propose des solutions durables.

UN TEAM BUILDING ADAPTÉ AU CONTEXTE DE VOTRE ENTREPRISE

Pour résumer, on ne change pas l’essence de ce qui fait un team building. Il doit rester ludique. Nous l’adaptons simplement au contexte de votre entreprise, à l’évolution de la société et aux attentes de vos collaborateurs.

C’est en s’appuyant sur ces notions qu’IMAÉ vous propose des activités sur-mesure, issues d’un dialogue et dans le pur respect de votre cahier des charges. Lorsque nous organisons un team building, nous pensons d’abord humain.

Quelques exemples de team building que nous avons réalisés