Créer des repères et partager les mêmes visions - Agence Événementielle Imaé

Créer des repères et partager les mêmes visions

Article écrit par Pierre MORIZE PMC Conseil et Lionel BERTHET Imaé - ©Agence IMAÉ

Lors d’un séminaire ou d’une convention l’accompagnement, le management, le coaching, la cohérence du cadre et les animations sont les clés de voute pour mettre en mouvement votre collectif, vers plus de bienveillance, de plaisir, d’intelligence et donc d’efficacité.

Créer les conditions favorables pour gérer l’appropriation d’un changement, d’un état d’esprit, partager la même vision, vivre collectif…

Nous nous appuyons sur des processus co-construits avec les dirigeants et développons des postures libérantes, positives et responsabilisantes pour vous et vos équipes.

« Nos couleurs, nos personnalités et nos parcours sont différents et nous partageons la même vision ».

L’intervention d’un coach certifié, en adéquation avec la cohérence du cadre et l’animation, jouent un rôle essentiel pour créer une vision partagée, une dynamique, un moment d’accélération.

Comment optimiser les livrables attendus en scénarisant l’ensemble d’un événement autour d’un objectif où chaque détail prend son importance.

À contrario les participants peuvent être frustrés par l’incohérence entre les objectifs du séminaire et son organisation.

« Ah c’était chouette mais c’est dommage on n’a pas profité du lieux »

« Ah tu te rends compte… on n’avait pas les moyens… deux jours dans une salle sans lumière »

« C’est con… on nous dit que l’on doit partager et on mange assis, chacun à sa table »

« Tu vois, c’était bien mais on nous dit que nous sommes sur le même bateau, mais les boss travaillaient dans une salle à part… »

« Il y a eu beaucoup d’informations descendantes, je suis plus fatigué au retour du séminaire qu’avant de partir… »

Nous pensons qu’une convention, un séminaire sont des véritables occasions d’accélérer le passage à l’acte, l’appropriation d’un changement ou d’un état d’esprit.

Par exemple :

  • – Favoriser la cohésion d’équipe, quand une contrainte financière devient une opportunité pour réaliser un séminaire dans un gîte…
  • – Privilégier les temps de réflexion en s’appuyant sur les forces du lieu : créer des ateliers de travail en extérieur, en profitant des jardins, de la vue, de l’énergie…
  • – Développer la connaissance de soi en utilisant le MBTI ou le PROCESS COM puis mettre en œuvre une activité d’équipe, où un moment ludique vient illustrer un apport de connaissance de soi et des autres…
  • – Travailler sur la vision, peut s’accompagner d’une activité de théâtre d’impro, où guidés, les participant vont pouvoir « jouer » les axes stratégiques
  • – …

De son invitation, à son retour dans l’entreprise, de son accueil sur le lieu, à son accompagnement dans le process… Chacun doit vivre une expérience réussie en cohérence avec la finalité et les livrables attendues.

Pour vous accompagner sur cette dimension-là, nous travaillons avec PMC : www.pm-conseil.fr. L’animateur consultant est parti prenante de l’ensemble du process de co-construction avec vous et nous. Ainsi le séminaire devient un tout cohérent, où chaque élément est en interdépendance avec l’autre…

Vous aider à partager une vision commune, donner à votre séminaire du sens, et augmenter naturellement le retour sur investissement en motivant vos équipes c’est notre métier, notre passion. Conseil en communication événementielle, nous proposons aux managers et dirigeants des méthodes, nous vous accompagnons dans le cadre de vos événements pour atteindre vos objectifs.

QUELQUES EXEMPLES DE SÉMINAIRES