La stratégie événementielle au sein des entreprises… Envisagez une vision à long terme !

Article écrit par Lionel BERTHET - ©Agence IMAÉ

Reportage au sein de l’équipe Imaé, voici notre approche :

La communication est pour nous une passion, c’est la raison pour laquelle nous en avons fait notre métier…

« Bien plus qu’un simple outil marketing ou de management, la communication au sens noble du terme permet de s’épanouir et donc de transmettre une dynamique, une vision, des valeurs, des ambitions. Avec la communication, nous sommes sur le registre de l’humain. Ce qui caractérise la relation, c’est que l’information compte plus que la personne à qui on s’adresse.

Ce qui caractérise la communication, c’est que la personne à qui on s’adresse compte plus que l’information qu’on lui transmet (cela engendre spontanément du respect, de la liberté et une ouverture d’esprit).

Pour mieux faire passer les messages il faut d’abord que l’interlocuteur existe ! » (cf article maieusthesie)

Partant du principe que créer un événement c’est communiquer, nous abordons avec nos clients cette dimension « relationnelle et émotionnelle ».

Comment impliquer vos collaborateurs ?

Les objectifs pour les entreprises sont parfois similaires. Par exemple, créer des synergies, créer une dynamique, progresser ensemble…
Rassembler vos équipes en dépassant l’aspect purement technique des chiffres, des objectifs et de la compétition, en touchant l’humain, est le meilleur moyen d’atteindre vos résultats.

Comment apporter à votre entreprise une stratégie événementielle à long terme, au service de votre développement ?

1/ Créer un événement fondateur

Souvent nous intervenons en amont auprès des dirigeants avec un consultant afin de définir une stratégie pour mettre en mouvement votre collectif autours de vos objectifs.

2/ Créer un événement constructeur impliquant

Dans un second temps, nous créons des groupes de travail collaboratifs autour des sujets retenus (technique, développement, organisation, innovation …)

2bis/ Créer un événement restituant impliquant.

A l’issue, les groupes de travail sont amenés à restituer leurs réflexions puis à déployer concrètement les axes de développement souhaités sur une période donnée.

3/ Créer un événement de célébration.

Après quelques mois, vient le temps de la célébration. Cet événement important permet de récompenser et de formaliser le succès collectif de l’entreprise.

En conclusion

Depuis toujours, dans toutes les cultures, les Hommes aiment vivre des aventures. C’est ainsi que nous relevons et réussissons les défis qui s’offrent à nous !
Les entreprises d’aujourd’hui vivent avec leurs collaborateurs une histoire bien réelle, une histoire d’Hommes où chacun à sa place, une histoire qui doit projeter chacun d’entre nous dans un avenir rassurant et motivant.

 

Quelques exemples d’histoires entrepreneuriales associées à des événements marquants :

Voici, ci-après sans doute l’une des histoires les plus incroyables devenue réalité, un projet fou et pourtant ! : Discours du président Kennedy 25 mai 1961 « We choose to go to the moon »

 

Voici à présent l’histoire de skipper logistique. Fabien JOUVET, chef d’entreprise d’une PME de 300 personnes dans la logistique & l’organisation de transport. En 2012, il s’était donné comme objectif de disposer d’un outil de travail performant, agréable et de doubler son CA ainsi que son effectif à l’horizon 2018. Mission accomplie !

 

Un laboratoire pharmaceutique nous a missionné pour animer l’équipe cadre en les changeant de contexte afin de permettre de réfléchir à des projets innovants.

 

La coconstruction facteur clé de réussite

Pour qu’une stratégie événementielle soit efficace, elle doit être coconstruite, de façon à produire un livrable permettant de progresser sur la manière de travailler ensemble.
Nous vous accompagnons pour vous aider à atteindre vos objectifs
Ensemble allons plus loin…

 

Ces articles peuvent vous intéresser :


Séminaire stratégique à Paris - Agence Événementielle Imaé

Séminaire cohésion d’équipe
60 Pax – Paris
Energie


Séminaire à Dijon - Agence Événementielle Imaé

Séminaire
140 pax – Dijon
Industrie Pharmaceutique


Le bien-être au travail et l’événementiel
Quel rapport ?