Qu'est-ce qu'un scénario d'événement ?

Alors c’est quoi un scénario d’événement ? Et à quoi ça sert ? Démonstration par l’exemple !

Article écrit par Lionel BERTHET - ©Agence IMAÉ

Tout d’abord prenez l’un des meilleurs réalisateurs Steven Spielberg par exemple, donnez-lui l’une des meilleures caméras au monde et un casting incroyable, Brad PITT, Georges CLOONEY, Pamela ANDERSON, (non pour Pam j’déconne ! 😉 )

Le scénario : Nos acteurs, travaillent tous dans un groupe innovant, leader sur son marché. L’esprit d’équipe est le moteur, l’intégrité et la responsabilité sont des exigences de tous les instants. La satisfaction client est le but ultime.

Le premier jour de tournage est là ! : « Silence, moteur, ça tourne, action ! »

Voici le constat :

Il n’y a pas d’histoire donc pas de scénario, il ne se passe pas grand-chose d’un point de vu émotionnel, donc il y a peu de synergies avec le public et quasi pas d’adhésion !
A la base, Il n’y a pas de « raison d’être de l’entreprise »

Mettre en scène un événement, c’est en premier lieu vous accompagner pour écrire ou retranscrire « votre histoire » ou « l’histoire d’un produit » et mettre en lumière la raison d’être de l’entreprise afin d’emmener vos collaborateurs dans un projet collectif au service de vos objectifs et ceux de l’entreprise.
On reprend maintenant le film avec la même distribution : Brad PITT, Georges CLOONEY et même Pamela ANDERSON, le même réalisateur et la super caméra puis on tourne cette histoire :

En 1959, le Groupe Essilor, invente le verre Varilux

Il y a plus de 55 ans, le jeune ingénieur Bernard MAITENAZ passionné d’optique se lançait dans le développement d’un verre ophtalmique qui devait permettre de voir à toutes les distances.

Personne ne croyait en son concept, sauf lui. Il a pourtant relevé le défi et est ainsi devenu l’inventeur du fameux verre progressif Varilux, aujourd’hui encore produit phare de l’entreprise.

Des années plus tard, ce même collaborateur devint président du groupe ! Il encourage l’esprit d’équipe et l’innovation…

 

Voici le constat :

Il y a un message, la naissance d’un produit tant exceptionnel qu’improbable, dont l’équipe actuelle est garante de la pérennité. Par ailleurs en s’inspirant de la réussite grandiose d’un jeune collaborateur, chacun peut rêver, trouver individuellement et dans l’équipe, sa place. Une telle réussite bouleverse une vie et contribue à changer l’entreprise, voire peut-être le monde !

La raison d’être de l’entreprise chaque personne dans le monde a le droit à une bonne vision.

Pour Conclure :

Un événement, quand il raconte l’entreprise ou un produit et qu’il emmène les collaborateurs dans « l’aventure », permet de facto aux participants de devenir acteur. Il est alors un moteur pour mettre vos équipes en action. Il est source d’une grande motivation et possiblement d’innovations. Il renforce vos valeurs et l’adhésion.

Nous obtenons alors exactement le même résultat, quand vous, spectateur, sortez d’une séance de cinéma où le film a touché votre sensibilité.
Un film qui parle à « l’enfant libre » qui sommeille en chacun d’entre nous, un film qui vous donne envie d’aller de l’avant qui vous donne envie d’être meilleur est à coup sur un succès !

L’auteur, le réalisateur et les acteurs, ont alors su « murmurer à l’oreille des hommes ».
L’entreprise doit se rappeler que depuis toujours, les Hommes aiment qu’on leur raconte des histoires.

 

Nous vous accompagnons pour vous aider à atteindre vos objectifs
Ensemble allons plus loin…